Ajaccio RICANTO

ATTENTION SPOT RESERVE AUX NAVIGANTS CAPABLES DE S’ELOIGNER DE LA PLAGE PAR PETIT TEMPS !

  • Zone de baignade surveillée
  • ATTENTION INTERDICTION FORMELLE DE NAVIGUER DEVANT L AEROPORT
  • RESPECTER IMPERATIVEMENT LA BANDE DES 300 METRES ET LES BAIGNEURS
  • Pas de restaurant sur la zone de départ
  • Pas de point d’eau… prévoyez !
  • Ecole de kitesurf : KITESPHERE – selon la saison

ACCES

« A partir d’Ajaccio »Prendre la direction de Porticcio, puis dans le rond-point après la station essence ESSO, tourner et prendre la direction de l’aéroport.

Stationner AVANT d’arriver à l’aéroport sur la droite – parking gratuit … pour l’instant !

AJACCIO

Le golfe d’Ajaccio est l’idéal pour l’initiation à la planche à voile de Mai à Septembre. Le golfe est abrité des courants marins, l’eau est chaude (!), et il y a très peu de vagues.Toutefois, il est possible de faire du fun dans le golfe dans des endroits très « localisés »  en  raison des brises thermiques qui soufflent de Mai à mi-Août. Ce vent de force 3-5 se lève  tous les jours vers midi principalement dans le fond du golfe, le port de commerce mais aussi  sur la  route des Sanguinaires à hauteur des plages de Santa Lina et de Cala di Sole.(juste après la maison à Tino Rossi).Il ne faut pas hésiter à se déplacer sur ces sites vers midi pour « trouver le vent ». L’accès à la plage se fait directement par la route sur tous les spots (pratique pour surveiller le matos…)Nous vous recommandons du matos de slalom petit temps avec des voiles slalom de 6 à 7 mètres (voir plus si vous avez les bras) Si le vent est trop faible pour le fun, il est souvent idéal pour faire du Hobie cat.

PORTICCIO

Le spot de Porticcio est plus connu par les débutants que par les DUNKER NAISH…

De toute façon, il faut bien débuter quelque part, alors autant le faire ici car c’est prévu :

– L’eau est relativement chaude

– Il fait beau

– et surtout il y a une école de voile et de planche avec tout le matos qu’il faut pour se faire les dents et les bras. C’est le Centre nautique de Porticcio. On y trouve de tout et on peut louer les planches les voiles, les catas. C’est d’ailleurs le seul endroit dans tout le golfe d’Ajaccio pour la location de matériel de planche et de hobby cat !

Ici comme à AJACCIO, c’est les brises thermiques qui dominent sur le spot de 13 à 17 h 00. Le vent monte rarement au dessus de force 5, il faudrait plûtot compter une brise type 2 à 4. Juste ce qu’il faut pour débuter. Pas la peine de préciser qu’ici aussi le hobby cat est un très bon plan.

Personnellement, je ne navigue jamais en planche à PORTICCIO, car la côte Sud du Golfe d’AJACCIO est généralement mois ventée que le secteur d’AJACCIO, et puis il y a un peu plus de houle.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
  • CATÉGORIE
  • TAGS